waves

Notre projet pédagogique

Notre pole éducatif innovant met en synergie une école du premier degré et un Ehpad au travers d’activités communes vise à changer l’Ecole et le regard sur le vieillissement.

Maîtriser les savoirs, savoir-faire, savoir-être fondamentaux

Favoriser l’entraide et les liens transgénérationnels

A ce titre, notre école est inclusive. Elle répond aux besoins d’une société moderne « incluante ».

Inspirée par les pédagogies actives, notre école alternative fondée sur des méthodes efficientes d’apprentissage comme celle de Maria Montessori, avec pour précepte : « apprends-moi à faire seul » et l’esprit de coopération mis en place par la démarche de Célestin Freinet, assure la maîtrise des savoirs fondamentaux *nécessaires pour un avenir scolaire serein.

Notre démarche didactique repose sur les derniers résultats des recherches cognitives.
Elle offre une « pédagogie pour tous » et « pour chacun » où l’esprit de coopération et de solidarité avec l’autre sont cultivés. Notre démarche se veut adaptée à la singularité de chaque enfant afin de favoriser son épanouissement et son accès au bien-être.

L’école inclusive suppose, avant tout, une posture éthique: elle enjoint l’école de s’adapter aux élèves, et non le contraire.

Pour l’école inclusive, l’adaptation est un principe pédagogique général, permettant à tous les enfants, par nature différents, d’apprendre au mieux de leurs possibilités.

Dans un tel cadre inclusif, on favorise l’entraide entre les élèves. On encourage les plus doués à accompagner ceux qui sont en difficulté. Car pour nous l’entraide et Le partage sont un enrichissement pour tous.

Notre établissement scolaire est une entreprise responsable fonctionnant dans le respect de l’agenda 21 afin de préserver notre Terre et l’avenir des générations futures.

Notre fonctionnement s’inscrit dans le respect le plus profond de l’humain et de son environnement.

*Le contenu des programmes enseignés est celui des programmes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale, à l’exception des programmes d’anglais et de chinois, qui sont propres à l’Escadass.